Rechercher
  • Caroline Lessard

Les qualités nécessaires pour avoir un E-Commerce

Avoir son commerce en ligne fait rêver plusieurs personnes. C’est vrai que c’est un travail qui offre plusieurs possibilités et qui semble simple à première vue. On m’a souvent dit que c’est facile pour moi avec ma boutique Web, je n’ai qu’à mettre une photo de bijou sur ma page Facebook par jour et c’est tout! Tout le monde peut faire ça. Mais qu’en est-il VRAIMENT? Est-ce donné à tout le monde d’avoir son e-commerce? Je vais être très honnête. Oui, tout le monde peut avoir son commerce en ligne. Mais, ce n’est pas facile! Il faut avoir des qualités pour y arriver et réussir à en faire son travail, ou être prêt à parfaire ces traits de personnalité au fil du temps, car ces qualités sont essentielles à la réussite de ton entreprise. Je vais dans les prochaines lignes t’expliquer quelles sont ces qualités, et comment elles doivent être présentes dans ton quotidien en ayant un e-commerce.





Volonté:

Il faut vouloir soi-même pour avoir un commerce en ligne. Il ne faut pas que ce soit l’idée du conjoint, de la belle-sœur ou de ta meilleure amie. Il faut que ça vienne de toi. C’est un peu comme lorsque tu veux t’entrainer au gym. Il faut que ça vienne de toi. Si tu le fais pour faire plaisir à quelqu’un d’autre, ça ne durera pas dans le temps!


Persévérance:

Tu ne le sais peut-être pas, mais ce n’est pas parce que tu lances ton entreprise sur le Web que tu auras des ventes instantanément. Cela peut prendre 1 jour, 1 semaine, ou trois mois, voire plus! Mais, même si tu ne vends pas au tout début, tu dois continuer à faire tes actions quotidiennes pour arriver à générer des ventes. Tu ne sais juste pas combien de temps cela prendra pour recevoir cette première notification de vente. Par la suite, au fil du temps, il faut comprendre qu’une entreprise quelle qu’elle soit, est parsemée de hauts et de bas. Et je te le dis, dans les bas, on a souvent envie de tout lâcher. Mais, seule la persévérance te fera continuer même si c’est difficile.


Débrouillardise:

Il faut être débrouillard, surtout au début! Pourquoi? Parce qu’une grande majorité de personnes n’ont pas les moyens financiers de donner la création de contenu, la gestion des réseaux sociaux ou le graphisme en sous-traitance. Il faut donc le faire toi-même. Il faut être prêt à écouter beaucoup de tutoriels YouTube et travailler fort pour réussir à faire tout cela, même si à la base, ce ne sont pas tes forces.


Travailleur:

Il faut être vaillant. Avoir un e-commerce est loin d’être un travail de 8 à 4, surtout au début. C’est beaucoup de travail. Il en vaut la peine oui! Mais, je préfère le dire. Beaucoup de gens croient que le fait que la boutique soit virtuelle égale une charge de travail moindre. Il y a autant de travail que n’importe quelle autre entreprise. Il est juste différent.


Créatif:

Par expérience, il faut avoir un côté très créatif. Pourquoi? Parce que tu vas suivre des formations, écouter des conseils de pleins de gens, qui ont pris leurs informations dans des livres. Et c’est bon. C’est excellent. Mais, les livres n’ont pas toujours la science infuse. Il faut souvent trouver sa propre façon de faire les choses pour arriver à vendre et se démarquer de la compétition. Parce que oui, il y a beaucoup de compétition sur le Web. Il faut donc trouver TA façon de faire les choses et ainsi te démarquer. Oui, cette partie peut faire un peu peur… je te l’accorde. C’est pour cette raison qu’il y a des gens comme moi qui ont fait beaucoup d’erreurs et testé pleins de façons de faire. Des coachs sont là pour t’éviter de faire les mêmes erreurs et ainsi te faire sauver du temps et de l’argent. Choisis-en un qui a la même vibe que toi.


Flexibilité:

Tantôt je t’ai parlé qu’un e-commerce est loin d’être un travail de 8 à 4. Oui, c’est vrai! Et au début surtout, on veut tellement avoir des ventes, qu’on répond aux clients les soirs, les weekends et parfois même la nuit. Je te le dis parce que je l’ai fait. Et c’est normal. Il faut accepter d’avoir un horaire atypique pour un bout de temps. Encore là, je te le dis. C’est parfois difficile, mais ça vaut le coup!


Passion:

Il faut aimer ce que tu fais. Pour avoir parlé avec d’autres personnes qui possèdent un e-commerce, leurs réponses à été: “Il faut être un peu fou dans la tête pour avoir son e-commerce”. Je crois que c’est le cas si tu ne t’entoures pas bien. Tu dois aimer beaucoup ce que tu fais et que ce soit ton choix à toi, comme j’ai dit plus haut. Ce sera ton amour pour ton travail qui fera que tu accepteras les inconvénients qui viennent avec la boutique en ligne. On va se le dire! Il n’y a pas d’emploi parfait. Il y a juste certains boulots qui nous collent plus à la peau que d’autres.


Rigueur:

Ici, la constance est ce qui fera de ton entreprise une entreprise qui persiste dans le temps ou qui s’estompe. Il faut répéter des actions précises quotidiennement, et ce, année après année. Il ne faut pas arrêter ou décider d’y aller au gré du vent. Sinon, cela va devenir une catastrophe au fil des ans. Et ton entreprise n’aura pas la croissance espérée si tu n’as pas la rigueur et la constance qui est nécessaire à son bien-être.



J’espère que je ne t’ai pas fait peur avec ces points hypers importants. Je préfère dire les vraies choses. Comme cela, il n’y a pas de mauvaises surprises. Je te le dis aussi, pour moi, un e-commerce est le meilleur travail qui soit au monde! Je ne changerais pas mes choix de d’entreprise. Ce travail est gratifiant et stimulant, je te l’assure. J’espère pouvoir un jour te rencontrer et pouvoir échanger sur nos e-commerces respectifs.

À bientôt!

0 vue

©2020 by Caroline Lessard