Rechercher
  • Caroline Lessard

Comment trouver les bons fournisseurs

Quand on veut partir notre e-commerce, la base réside dans le produit. C’est logique! Pas de produit égale pas de boutique.

D’abord, si vous débutez votre entreprise et vous avez une idée de produit à vendre et vous ne savez pas où aller chercher vos fournisseurs, je vais vous donner quelques conseils. Nous avons tous accès à une base de données incroyable: GOOGLE. En allant sur internet, vous êtes capable de trouver des fabricants ou des fournisseurs assez facilement, dans plusieurs pays du monde. Une autre façon est de demander à des entreprises qui vendent des produits similaires à ceux que vous voulez vendre. Plusieurs entreprises refuseront de vous fournir ces informations. Par contre, si vous demandez à des entreprises dans d’autres pays (comme les États-Unies), quels sont leurs propres fournisseurs et que vous leur démontrez que vous ne leur ferai pas de concurrence directe, vont accepter. C’est ce que j’ai fait avec ma bijouterie en ligne.


Une fois un produit trouvé, et un fournisseur ou un fabriquant, voici des informations nécessaires à valider avant de vous lancer.


1- Établir vos valeurs d’entreprise

Cela peut sembler bizarre comme premier point. Mais, il est remplie de sens. Voulez-vous une entreprise éco-responsable? Voulez-vous des produits fabriqués au Québec? Souhaitez-vous un grand volume ou un plus petit? En établissant les 5 valeurs principales de votre entreprise, vous aurez déjà une meilleure idée vers quelle direction partir.



2- Délais de livraison

Ici je ne parle pas nécessairement du vôtre mais celui de votre fournisseur. Allez-vous garder la marchandise à votre entrepôt ou ferez-vous du “dropshipping”? Il est important de savoir à quelle vitesse votre fournisseur peut vous approvisionner. On ne sait jamais quand on aura un besoin urgent d’inventaire dû à une vente incroyable. Mieux vaut prévoir.



3- Coût d’expédition et des douanes

Ici, vous pourriez être surpris. Il faut valider lors de vos achats avec vos fournisseurs le coût d’expédition pour les articles à l’unité et pour en envoie massif. Également, assurez-vous d’avoir le montant des douanes avant de fixer vos prix de vente dans votre boutique. Ils ne sont pas toujours mentionnés, mais ces frais s’ajoutent au coût de vous produits.



4- Facturation

Est-ce une facturation mensuelle ou à l’achat? Est-ce en dollar canadien ou en dollar américain? Dans ce dernier cas, il faut vérifier vos prix dans votre boutique car le taux de change fluctue quotidiennement.



5- Le produit

C’est important de faire des tests de produits avant de les mettre en vente. Validez la durabilité, la qualité, les couleurs, les standards aussi… assurez-vous qu’il respecte vraiment vos buts. Également, les fournisseurs peuvent faire des produits sur mesure. Il vous suffit de le demander. Mais, si vous y allez avec cette optique, faites-en venir quelques exemplaires, à des moments différents afin de voir si la fabricant respecte vos standards de qualité.



6- L’inventaire

Un conseil: Validez avec vos fournisseurs ou vos fabricants si les articles sont en stock à leurs entrepôts ou s’ils doivent les fabriquer lorsque vous les commandez. Vous aurez une bonne idée de la rapidité avec laquelle ils pourront vous livrer vos produits si vous gardez un inventaire minimum à vos installations.



La meilleure chose à faire avant d’ajouter un nouveau fournisseur à votre entreprise, est de tester vous-même le produit. Lorsque tu fais un test de produit et de fournisseur, assurez-vous de faire venir plus d’une fois l’article en question, à des moments différents. Ainsi, vous verrez si les standards de qualité sont constant. Également, si ce fournisseur devient un fournisseur de plusieurs produits, je te suggère de faire venir plusieurs articles afin de valider qu’il y a toujours une cohérence entre son catalogue et le produit reçu. Un dernier conseil, je vous suggère de ne pas avoir qu’un seul fournisseur dans votre boutique e-commerce. Car si celui-ci venait à fermer, ou à changer, vous vous retrouveriez avec rien, plus aucun produit à vendre. Donc, avoir au moins trois fournisseurs principaux va vous éviter de mauvaises surprises par la suite.



J’ai bien hâte de voir ce que vous vendrez dans votre boutique!

0 vue

©2020 by Caroline Lessard