Rechercher
  • Caroline Lessard

Comment choisir quoi vendre?

Avoir sa boutique en ligne, je vous le dis, c’est très cool! Plusieurs souhaitent se lancer en affaires et avoir un magasin sur internet. Mais, avant de partir le tout, je t'assure que trouver le bon produit à vendre est LA chose qui doit te demander le plus de réflexion. L’avenir de ta boutique, enfin, à court terme, dépend de ce facteur. Mais comment faire le bon choix? Il y a deux écoles de pensées sur le sujet. Je vais te les expliquer ci-dessous.





1- Vivre de sa passion

As-tu déjà entendu l’expression: “Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.” Vivre de sa passion n’enlève pas le travail certes. Mais, si c’est une activité que tu ferais gratuitement pour les autres, et que tu souhaites maintenant en faire ton travail, ce ne sera pas un travail qui te pèsera sur le dos. Tu auras le goût d’y consacrer beaucoup d’heures. Ce sera bénéfique pour toi car, je te le dis, c’est beaucoup d’heures de travail bâtir une entreprise. Par contre, en y associant ta passion, cela rend la tâche plus agréable pour toi.

La première question à te demander si tu souhaites y aller avec une passion, est de trouver celle qui te colle le plus à la peau. Est-ce la cuisine, la construction, l’environnement, la mode? Les sujets peuvent être infini. Si je prends par exemple l’entreprise Pero par Sophie Perreault. Elle fait de la vaisselle avec des créations artistiques peintes. Et ses produits sont écologiques. Elle a donc jumelé deux passions: l’art et l’écologie. Ou, si je te parle de Marlène Bureau, de l’entreprise “Pas la langue dans sa poche”. Elle veut pouvoir exprimer haut et fort ce que tout le monde pense tout bas. Elle fabrique avec cette volonté des chandails où on y retrouve le fond de sa pensée… et de la tienne aussi! J’ai moi-même débuté mon entreprise avec une passion, celle de confectionner des bijoux. Oui, l’entreprise a évoluée avec les années pour être ce qu’elle est maintenant, mais je suis partie d’un passe-temps qui est ensuite devenu mon revenu!


Ce type d’entreprise amène des revenus qui sont peut-être moindre au départ, mais qui augmentent d’année en année.


2- Faire de l’argent rapidement

On veut tous faire de l’argent. Et non, ce n’est pas un sujet tabou! Ici on parle d’entreprises qui sont populaire pendant un bout, en y vendant un article populaire. Selon les recherches, un domaine qui est très lucratif de se lancer en affaires sont dans les sous-vêtements pour femmes amincissants (et beige!). Au cours des 10 dernières années, le nombre de revenus associés à cette niche à quadrupler. Un autre exemple: les chemises à carreaux pour homme. Depuis les deux dernières années, les ventes de ce type de produit a triplé! C’est un article mode, et la mode change. Donc, si tu es avant-gardistes dans la mode par exemple, ouvrir un e-commerce en y vendant un article tendance, faire beaucoup d’argent, pour ensuite s'essouffler lorsque la mode sera passée, peut être une excellente idée.

Ce type d’entreprise amène des revenus intenses rapidement et descend presque aussi rapidement une fois la mode passée. Les gens qui choisissent ce genre d’entreprise sont ceux qui acceptent de ne pas vendre nécessairement un article qu’ils aiment, faire de l’argent, pour ensuite bâtir l’entreprise de leur rêve ou réinvestir dans un autre domaine.



3- Ajouter une boutique alors que vous avez déjà une entreprise de service

Ici, on parle d’entreprises qui existent déjà, et qui ajoutent des articles à vendre afin de bien appuyer leur “Brand”. Si on prend l’exemple de Ricardo. On a connu cet homme pour ses recettes succulentes. Il en est venu à créer ses propres articles de cuisine allant de tabliers aux ustensiles. Il a créé lui et son équipe, une entreprise complémentaire à son talent, qui est disponible autant sur le Web que dans les boutiques avec pignon sur rue portant son nom. Tout comme un groupe de musique qui vend ses t-shirts affichant son nom, ce genre d’entreprise est très lucrative. Les adeptes de la personne deviennent adeptes de ses produits et ils sont fiers de les utiliser.



Je t’ai donné des pistes de réflexions afin de voir ce qui colle le plus à toi. ET C’EST LA PREMIÈRE ÉTAPE QUE TU DOIS FAIRE. Et, il n’y a pas de bonnes ou de moins bonnes réponses. Tu dois d’abord valider quelles sont tes valeurs, tes objectifs à court, moyen et long terme (1 an, 5 ans, 10 ans). En évaluant cela, ça va te donner une bonne piste dans quelle sphère tu dois aller. Rappelle-toi qu’une entreprise est aussi évolutive que toi, peu importe ton choix. Tu dois choisir le type de projet qui va avec toi, et non avec l’opinion du voisin! ;-)

0 vue

©2020 by Caroline Lessard